Aller au contenu principal
Fermer

Le vol pour l'ISS avec l'astronaute française Sophie Adenot aura lieu au plus tôt le 11 février, annonce la Nasa
information fournie par AFP 28/01/2026 à 22:10

L'astronaute française de l'ESA, Sophie Adenot, lors d'une conférence de presse à l'Agence spatiale européenne (ESA) à Cologne, le 5 janvier 2026 en Allemagne ( AFP / Pau Barrena )

L'astronaute française de l'ESA, Sophie Adenot, lors d'une conférence de presse à l'Agence spatiale européenne (ESA) à Cologne, le 5 janvier 2026 en Allemagne ( AFP / Pau Barrena )

Le lancement de la mission vers la Station spatiale internationale (ISS) à laquelle doit prendre part l'astronaute française Sophie Adenot se fera au plus tôt le 11 février, a annoncé mercredi la Nasa.

Ce décollage devait initialement se tenir à partir du 15 février mais a été avancé en raison de l'évacuation d'un précédent équipage de l'ISS à la suite d'un problème médical.

Une première fenêtre de lancement "est prévue le 11 février à 6H00" du matin, heure de Floride (11H00 GMT), a indiqué l'Agence spatiale américaine sur son compte sur X dédié à l'ISS.

Deux autres fenêtres sont programmées le 12 et le 13, également tôt le matin, a-t-elle précisé.

Cette mission nommée Crew-12 décollera du Centre spatial Kennedy situé à Cap Canaveral en Floride.

Sophie Adenot, qui fait partie de l'équipage, réalisera à cette occasion son premier vol dans l'espace et le premier pour une Française depuis Claudie Haigneré en 1996.

Elle sera accompagnée de deux astronautes américains et d'un cosmonaute russe.

La Nasa cherchait à avancer leur départ vers l'ISS en raison du retour anticipé de leurs prédécesseurs de la mission Crew-11. Ces derniers ont dû être évacués du laboratoire orbital en raison d'un problème médical affectant l'un d'entre eux, une première.

Mais le choix d'une nouvelle date de lancement a notamment été compliqué par une autre mission habitée sur laquelle travaille la Nasa, Artémis 2.

Cette mission, qui doit constituer le premier vol habité autour de la Lune en plus de 50 ans doit en effet aussi se tenir à partir de février.

"La Nasa continue de travailler sur les fenêtres de lancement potentielles" pour les deux missions, a déclaré l'agence mercredi.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ICE : le géant français CapGemini dans la tourmente
    information fournie par France 24 29.01.2026 00:12 

    Aux États-Unis, la police de l’immigration, ICE, est depuis plusieurs semaines, critiquée pour ses interventions controversées. Deux personnes ont été tuées ces dernières semaines par ses agents fédéraux. Des méthodes qui éclaboussent toutes les entreprises qui ... Lire la suite

  • Le capitaine de Marseille Leonardo Balerdi après la défaite de son équipe à Bruges, en Liguee des champions, le 28 janvier 2026 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 28.01.2026 23:40 

    Comme la saison dernière, le PSG, champion d'Europe en titre, n'a pas réussi à éviter les barrages de la Ligue des champions, tout comme Monaco, alors que l'OM a connu une énorme désillusion en étant éliminé après sa cuisante défaite à Bruges (3-0) mercredi lors ... Lire la suite

  • Les députés ont voté mercredi à l'unanimité pour entériner dans le droit l'absence de tout devoir conjugal au sein du mariage ( AFP / DAMIEN MEYER )
    information fournie par AFP 28.01.2026 23:29 

    Prévenir les viols conjugaux en mettant fin à une ambiguïté juridique ancienne: les députés ont voté mercredi à l'unanimité pour entériner dans le droit l'absence de tout devoir conjugal au sein du mariage. La proposition de loi transpartisane devra maintenant ... Lire la suite

  • Édouard Philippe, président du parti Horizons et maire du Havre, candidat à sa réélection aux prochaines municipales, lors d'un meeting de campagne au Havre, le 28 janvier 2026 en Seine-Maritime ( AFP / Lou BENOIST )
    information fournie par AFP 28.01.2026 22:58 

    Une réélection au Havre avant de prendre le large pour l’Élysée ? Édouard Philippe sollicite un nouveau mandat dans la cité portuaire, fondation de son identité politique et étape aussi obligée que risquée de sa candidature à la présidentielle. Mercredi soir, l'ancien ... Lire la suite

Pages les plus populaires